Mais comment font les familles parfaites ?

fatigue maternelle maman cool Jan 30, 2024

Ça y est ! Les enfants sont couchés, tu as enfin un petit moment pour toi. Un vrai, pas un moment où tu es obligée de te cacher dans les toilettes pour souffler un peu. Mais… tu es fatiguée, tu scrolles ton téléphone et tu vois toutes ces mamans Instagram épanouies, ces familles sorties tout droit d’un catalogue la Redoute qui étalent leur bonheur sur les réseaux. Tu te sens bien seule, et tu te demandes… mais comment font les familles parfaites ?

Comment font les familles parfaites ?

Tu pensais pouvoir souffler, mais…

👉Tu es (enfin !) sortie de la phase bébé. Tes kids sont en bonne route vers l’autonomie ! Tu n’osais pas trop le dire à voix haute, mais tu l’as pensé très fort : « Finies les couches, les réveils nocturnes, les journées à rallonge, à moi la belle vie… ! »✨

Enfin ça c’est ce que tu pensais ! 

Le Rêve VS la Réalité

 😇 Le rêve : Tu t’y voyais déjà… Super-mum, à gérer l’agenda de ministre que tu t’es imposé avec légèreté et bonheur, le tout dans la douceur et dans le dialogue ! Des enfants heureux et épanouis, qui mangent des légumes et qui t’accueillent chaque jour dans la joie et la bonne humeur.

VS

La réalité 🙃: Mais voilà… ça ne marche pas comme ça. Eh non, les premiers pas ne riment pas avec un long fleuve tranquille… Tu es fatiguée, la relation de couple n’est pas au beau fixe, les kids font des histoires (pour ne pas dire des crises) pour rien. En bref, tes journées ressemblent à un long tunnel.

Et te voilà à crier, à t’énerver, à ne pas réussir à le tenir le cap que tu t’étais fixé. Mais pourquoi ? Qu’est ce que tu ne fais pas bien ?

Il n’y a de famille parfaite que la tienne

Arrête de te comparer !

Ma réponse est simple, et elle va te rassurer. D’abord, la famille parfaite n’existe pas. Ou plutôt elle existe, et c’est la tienne. Elle ne ressemble pas aux magazines, ni à ta voisine toujours pimpante, elle ne ressemble à aucune autre. 

👉La famille parfaite, c’est celle qui te ressemble. Et, surtout, c’est celle dans laquelle tu t’épanouis. Une maman heureuse et épanouie pour une famille sereine [pas le contraire !]

Mon premier conseil : arrête de te comparer. Qui posterait une photo d’elle en train de crier sur ses enfants au petit matin ? En mode pas réveillée, une petite chaussette à la main et une serviette sur la tête ? Personne, évidemment. Ces images ne sont que des morceaux choisis, qui ne montrent en rien l’envers du décor.

L’envers du décor

L’envers du décor ? Tu le connais déjà. Ce sont toutes les choses que l’on ne dit pas, et qui pourtant concernent la majorité des familles. L’envers du décor, c’est :

  • Des enfants qui n’obéissent pas toujours,
  • Des matins qui ressemblent à de longs rushes,
  • Des soirs qui ressemblent à des tunnels,
  • Des nuits entrecoupées,
  • Des parents fatigués,

Et, entre les deux, des journées pleines de charge mentale, qui mènent à de la culpabilité et du stress. C’est là qu’entre en scène (au choix) la “maman qui crie”/”maman qui pleure”/”maman qui n’a pas le temps” qui vient écorner l’image que tu avais de toi.

     ⛔ Je continue ?

Tu n’es pas seule

Quand on interroge les mamans

Quand on s’intéresse à ce que ressentent vraiment les mamans, elles se disent “physiquement fatiguées” (68%), “moralement épuisées” (57%) et disent que “tout ne va pas bien” (35%). (1200 mamans, comme toi et moi, interrogées pour un sondage IFOP dans le cadre d’une étude sur la santé mentale des mères).

On est loin de l’image idéale de la working-mum qui gère ! Ces chiffres font mal, mais ils ont le mérite de faire parler les femmes. 

Et après, on fait quoi ? On ne peut pas rester avec ces sentiments qui gâchent les meilleurs moments de notre vie de famille. A mon sens, la première chose à faire, c’est de s’entourer, et de s’entraider.

Je suis passée par là

Je te comprends : j’étais comme toi. Moi aussi, j’avais fixé la barre très haut : après tout, pourquoi ne pas viser le meilleur pour sa family. Persuadée que je pouvais tout avoir, j’ai tout géré d’une main de maître… avant de m’écrouler un jour, à me demander mais qu’est-ce qui cloche chez moi ?

👉J’ai eu envie de partager mon histoire, et c’est ce qui m’a poussée à fonder le Club des Daronnes, et aujourd’hui ce blog, pour des mamans épanouies et sans culpabilité.

Aujourd’hui, je veux partager ce que j’ai appris de cette période. Car, oui, je m’en suis relevée. Et toi aussi tu peux y arriver !  Plus de 9000 mamans épanouies me suivent régulièrement sur ma Newsletter => 100% déculpabilisante et astuces au quotidien. 

Pour t’inscrire, c’est ici

Tu peux créer ta famille parfaite

 A travers ces pages, je vais t’aider à prendre conscience de la famille que tu es, et, au-delà de la maman, de la femme épanouie qui sommeille en toi. De façon simple, sans prise de tête, et, surtout, sans culpabilisation.

Je m’appuie sur mon parcours, mon expérience professionnelle, mais aussi sur ma formation au cadre parental et à la parentalité. Et, surtout, je me nourris de vous : la communauté exceptionnelle de daronnes que j’accompagne.

Je rejoins la communauté Instagram

Chez moi, pas d’injonction au bonheur, pas de recettes miracles. On prend le temps de se connaître, de se comprendre, pour trouver les fondements de sa famille parfaite, autour de quelques fondamentaux :

  • Une éducation sécurisante, ça ne s’improvise pas : les enfants aiment tester les règles. Poser un cadre, ça s’apprend,
  • Si tu ne t’écoutes pas, ne prends pas du temps pour toi, tu vas craquer. Il est essentiel de prendre du recul.
  • Et, surtout, tu n’es pas seule. Nous sommes des milliers, comme toi, à être passées par là. Sauf que c’est un secret bien gardé 🤐

Alors n’hésite pas, rejoins-nous, et viens partager ton expérience, pour construire ta famille parfaite et réveiller la super-Daronne qui sommeille en toi ! ✨

Le Courrier des Daronnes

La newsletter anti-culpabilité et empowerment des mamans c'est ici !

Toutes les semaines, je te partage mes réflexions, inspirations et astuces pour kiffer ta vie de daronne !

tu peux te désinscrire quand tu le souhaites, Ton adresse ne sera jamais vendue ou partagée.