Comment remettre de la magie dans ta vie de maman

fatigue maternelle maman cool Mar 07, 2024

Elle est où la magie, elle est oùùù ?*

*Petit air à fredonner avec un air nostalgique et légèrement perdu, façon Christophe Maé.

Elle est où, la magie de ta vie de maman ?

As-tu déjà rencontré des mamans blasées ? De celles qui te disent en riant (mais en vrai, pleines d’aigreur) : « Profite tant qu’il est encore temps ! » alors que tu étais enceinte de 7 mois et que tu avais encore des étoiles plein les yeux. Ou, si tu attendais ton deuxième « Tu n’as encore rien vu, c’est maintenant que les problèmes commencent ».

Qu’est-ce qu’elles ont, ces daronnes ? Ou plutôt, qu’est-ce qu’elles n’ont plus ?

Elles n’ont plus la foi. Elles ont perdu la magie. Elles ont oublié de mettre des paillettes dans leur vie et, petit à petit, elles ont laissé la place à la fatigue. À la charge mentale. À l’oubli de soi.

J’ai été cette maman. J’ai vécu les trois premières années de ma vie de maman comme une bombe, une désillusion de paillettes. Avant de me relever et de chercher à comprendre ce qui s'était passé, et de décider de remettre de la magie dans ma vie.

Je vais te donner les conseils que je donne aux Daronnes que j’accompagne pour (re)mettre de la magie dans ta vie de maman. ✨

 

1. Dis oui à la joie : (re)crée tes rituels

 

👉 Quand ?

Quand tu ne sais plus quoi faire de ta peau. Quand tu t’es tellement oubliée, depuis tellement longtemps, que tu ne sais plus comment passer du temps avec toi-même.

J’ai vécu ces instants, où je voulais tellement passer un moment seule. Tellement que je mettais mes attentes les plus irréalistes dans ce moment. Je me disais : Samedi, j’ai deux heures devant moi ! Et j’attendais ça comme le Graal qui allait résoudre tous mes problèmes. Ça me faisait tenir en mode équilibriste toute la semaine. Et, une fois que je l’avais enfin ! Eh bien, j’étais complètement démunie.

« Qu’est-ce que je fais maintenant ? »

Tu pouvais me voir errer dans l’appartement. M’ennuyer. Ou (je l’avoue !!!)  faire le ménage en attendant l’heure du retour des enfants ! 🤦‍♀️ Paye le temps pour toi.

Et me voilà à me demander, qu’est-ce qui ne tourne pas rond, chez moi ?

Quand tu n’écoutes plus tes besoins fondamentaux, quand tu te fais passer après, toujours après, il ne suffit pas d’avoir une heure toute seule pour que tout revienne comme par magie.

C’est comme une rééducation : si tu n’as pas fait de sport depuis des années, tu ne vas pas te mettre à courir un marathon du jour au lendemain.

Alors, pour (re)dire oui à la joie, je te donne ces quelques conseils. Des conseils comme on les aime au Club des Daronnes. En mode pratique et actionnable :

👉 Va rechercher ce qui te faisait vibrer

👉 Fais-toi une liste, que tu tiens à jour et qui t’accompagne, de ce qui te faisait kiffer avant, quand tu t’occupais encore de toi. Quand la seule chose que tu avais à faire en fait, c’était t’occuper de toi.

👉 Écris-le, vraiment, et mets même des étoiles, de 3*** à 5***** en fonction du degré de kiff. 

Ça n’a pas à être des choses extraordinaires :

💃Danser sur ta musique préf,

👩‍❤️‍💋‍👩Programmer un call avec ta meilleure cop,

💅Te faire faire une manucure au top,

🍜Manger ce chili que tu adores et que personne n’aime chez toi !

Et à la première occasion, lorsque tu te retrouves seule, sors ta liste et just do it ! Recrée tes rituels. Pour toi.

 

2. Nomme tes besoins : (re)crée de l’envie

 

👉 Quand ?

Quand tu vois rouge sans raison vraiment valable. Quand tu vrilles, que tu montes dans les tours en sachant très bien qu’en fait, c’est pas si grave.

C’est parce que tu t’es éloignée de tes ressentis et de tes besoins, qu’ils ressortent en mode frustration extrême. Et si tu exploses littéralement sur +1 quand il t’annonce qu’il s’arrête pour un afterwork, parce que : « il fait beau », « c’est l’occasion », « on n’avait rien de prévu ce soir »… C’est peut-être que : ça n’est pas l’occasion pour toi, et que tu te sens coincée dans ton nouveau rôle. Toi aussi, tu irais bien à un afterwork, mais tu ne t’organises pas pour pouvoir le faire. Tu trouves ça injuste, que lui puisse avoir cette spontanéité.

Nomme tes ressentis et tes besoins. Nomme-les d’abord pour toi, et il te sera plus facile de les exprimer aux autres. Si tu es capable de te dire que tu as besoin :

✋D’avoir plus d’attention,

☝De créer des moments de spontanéité dans ta semaine,

🏃‍♀️De reprendre une activité physique / créative,

😴De dormir plus (et mieux !)

Tu seras plus à l’aise pour l’exprimer, et tu seras mieux entendue. Et n’oublie pas, la première personne qui peut combler tes besoins, c’est toi.

À partir de tes besoins, organise-toi :

👉 Fais-toi couler un bain moussant à la lueur d’une bougie,

👉 Offre-toi des fleurs (tu seras sûre qu’elles te plaisent),

👉 Inscris-toi à cette balade organisée à côté de chez toi,

👉Préviens tout le monde que dimanche, c’est grasse matinée pour toi.

 

3. Apprends la bienveillance : (re)deviens ta meilleure amie

 

👉 Quand ?

Quand tu es dure avec toi-même. Quand tu te flagelles pour absolument tout, que la culpabilité devient ta meilleure amie. Qu’elle te rebat les oreilles sur tout ce que tu entreprends. Que tu n’es pas assez bien. Que tu cries trop. Que tu cours trop. 

Chasse-la, et invite ta meilleure amie virtuelle à venir boire une tisane avec toi (ou un bon verre de vin ou un mojito !). Ce qui te fait plaisir.

Imagine ce que te dirait ta meilleure amie, à siroter tranquillement cette tisane – ou ce mojito – face à toi. Elle te dirait : Cool, relax.
Elle te ferait remarquer que tes kids sont beaux, en bonne santé et ont l’air très heureux.
Elle te pointerait du doigt que la seule personne insatisfaite de toi, dans cette maison : c’est toi.

💜 Sois cette meilleure amie envers toi-même.
      Applique-toi l’indulgence et la bienveillance.

 

4. (Re)trouve ton étoile du Nord

 

👉Quand ?

Quand tu es perdue et que tu ne sais plus quel est ton cap. Quand scroller les « parfaites mum » sur Insta devient ton petit jeu préféré. Tu les trouves “plus” tout : plus belles, plus épanouies, plus parfaites… Et que tu oublies de voir qu’elles sont surtout plus fausses !

En te comparant aux instamom, tu compares leur vitrine à ton back office. Perdu d’avance.

Arrête de jouer un rôle, arrête de te comparer. Fixe ton propre cap.

Écris à la maman que tu étais le 1ᵉʳ jour, et regarde le chemin accompli. Oui, la maman qui perdait ses moyens dès qu’elle ne trouvait plus la tétine.
Celle qui pouvait parler pendant 2 h du reflux de n°1, à des gens qui clairement s’en fichaient comme de l’an 40 (ça sent le vécu).
Écris pour la rassurer et lui dire qu’elle a super bien géré.
Lui dire tout ce que tu as appris en chemin, comme tu as grandi.
Raconte-lui les bons moments, les souvenirs partagés.

Et réalise que toi, aujourd’hui, tu es sa version en 2.0. 💪

Happy Dance GIF by Salih Kizilkaya

Les paillettes sont là. Elles sont partout sur le chemin de ta vie de maman. Parfois, il faut un petit coup de pouce pour les voir. Dans mon programme Le Club, j’accompagne les Daronnes qui ont perdu les paillettes sur le chemin de leur vie de maman, à savoir les retrouver, les voir, et surtout les cultiver. 

 Rejoins-nous en t’abonnant à la Newsletter du Club des Daronnes. Paillettes garanties.

👇🏻

 

Le Courrier des Daronnes

La newsletter anti-culpabilité et empowerment des mamans c'est ici !

Toutes les semaines, je te partage mes réflexions, inspirations et astuces pour kiffer ta vie de daronne !

tu peux te désinscrire quand tu le souhaites, Ton adresse ne sera jamais vendue ou partagée.