Tunnel du soir avec les enfants : mes 4 règles d’or pour y survivre

fatigue maternelle maman cool éducation Feb 01, 2024
Maman fatiguée avant d'attaquer le tunnel du soir

Il est 18 heures. C’est l’heure de la sortie du taf, ta journée est déjà bien remplie. Tu irais bien boire un verre, histoire de te détendre et d’oublier le stress de ta journée de travail. Tu ferais bien un détour dans ta salle de sport – au prix de l’abonnement mensuel… C’est quand la dernière fois que tu y es allée ? Ou un peu de shopping, les soldes viennent de commencer…

Qu'aimerais-tu faire encore ?

Stop. Fini de rêvasser, tu n’es pas encore partie, tu es déjà en retard. C’est l’heure de ta deuxième journée. Celle que toutes les mamans connaissent bien. Celle où tu mets ta casquette de manager, psychologue et assistante personnelle pour gérer toute ta family. C’est l’heure du tunnel du soir.

 

La deuxième journée qui commence

Si tu as de la chance, tu ne seras pas bloquée dans les embouteillages. 18 heures, c’est le pic de stress, l’heure sur le cadran de l’horloge : il faut arriver avant la fermeture de la garderie.

Ouf ! Il y a encore deux trois autres enfants quand tu arrives, en courant à moitié, pour libérer ta progéniture. Ce soir, la culpabilité de les récupérer les derniers sera laissée à une autre. C’est déjà ça de pris.

Tu prends rapidement des nouvelles, et enregistres les infos essentielles en notes mentales : la petite n’a pas fait de sieste (ça promet…), la grande a fait un beau dessin (ne pas oublier de regarder en rentrant). En un mot : tout va bien.

💨 Et c’est parti pour ta deuxième journée qui commence. Tu rentres dans le tunnel du soir

Tu n’as pas encore vraiment décroché de tes dossiers, ton téléphone vibre et tu consultes machinalement des e-mails aux feux rouges, tandis que tes enfants commencent leur traditionnelle dispute sur les sièges arrière de la voiture. 

 

Le rush du soir…

Tu as deux heures pour tout faire. Tu as l’habitude, tu as déjà fait ça quelques heures plus tôt, avant de partir au travail : c’était le tunnel du matin.

Tu aimerais que tout se passe pour le mieux : comment font-ils dans tes séries préférées ? Des moments de détente, de rire, jamais débordés. Tout le monde passe à table. Le repas semble apparaître comme par magie, il est sain, complet et équilibré…

Oups ! Le repas ! Tu n’as plus grand-chose dans le frigo 😬. Un stop à l’épicerie du coin, voiture en warning. “Non, les enfants, pas de sucettes au coca…” Arrivée chez toi, la soirée est déjà bien entamée. Fatiguée avant d’avoir commencé.

Pendant que tes adorables bambins jettent manteaux et chaussures au milieu du salon, tu prends 3 minutes pour lire enfin tes mails, et tu réponds au plus urgent, tout en lançant l’eau pour les pâtes.

Tu fais la liste mentale de tout ce qui reste à faire en à peine une heure trente avant l’heure du coucher, et tu annonces tes consignes en mode automatique. Au fait, où est le papa ? Ah oui, c’est vrai, réunion tardive ce soir.

 

Les cris…

Tu t’étais promis de ne pas crier. Une fin de journée sereine, tu as briefé les enfants : ce soir, on ne se fâche pas

Mais voilà :
🤦‍♀️ Mini 1 qui renverse son yaourt partout sur son pyjama tout propre.
😫 Mini 2 qui te rappelle 10 fois pour l’eau du bain : trop chaude, trop froide, trop mouillée… 

C’est trop. Et te voilà qui t’énerves, au bout du rouleau, debout et active depuis plus de 10 heures, des problèmes plein la tête. Fatiguée, les cris semblent être la seule option possible.

 

… Et la culpabilité qui s’invite !

C’est une fois la maison endormie que tu pourrais enfin profiter du calme, pour chiller. 

Mais, au lieu de ça, la culpabilité vient frapper à la porte de ton inconscient. 

Culpabilité pour avoir crié. Pour n’avoir pas préparé de légumes pour la deuxième journée consécutive. Pour ne pas savoir profiter de ces moments précieux.

👉 Est-ce que cette situation t’évoque quelque chose ? 

Tu es dans cette période où tu appréhendes même l’heure où ta journée de travail se termine ?
Même faire des coquillettes 3 minutes te parait une montagne insurmontable ?
Les cris s’invitent dans ton quotidien et chaque journée se termine avec des disputes ?
Tes débuts et tes fins de journée s’apparentent à de véritables tunnels ?

Je te comprends.

J’ai été dans ta situation, j’ai vécu ce sentiment de stress et de fatigue maternelle : ce cercle vicieux où plus personne ne prend de plaisir aux tâches du quotidien.

Mais n’oublie pas : au bout de chaque tunnel, il y a la lumière. 💡

 

Mes Règles d’Or pour gérer le quotidien sans stress

La première chose que je veux te dire : ce que tu ressens est normal. Une maman qui travaille a deux journées en une : c’est un fait, et c’est beaucoup. Ça n’est pas pour rien que l’on parle de charge mentale, de fatigue maternelle, voire d’épuisement parental.

Il n’y a rien de surprenant à ressentir de la fatigue, de la lassitude, voire un peu d’angoisse au moment de recommencer une routine qui te pèse. 

Et c’est sur ce mot que je vais m’attarder → la routine.

C’est une des clés pour reprendre la main sur ces moments de la journée.

Le besoin de sécurité : un besoin fondamental de l’enfant

Avant de te partager mes tips pour une routine réussie (et dans laquelle toi aussi, tu prends plaisir !) : dis-toi que 50 % du temps de Mini est consacré à ses besoins fondamentaux. En bref :

👉 Se laver,

👉 (Bien) manger,

👉 Et (bien) dormir.

Et ça n’est pas un détail, c’est un élément essentiel de sa construction.

En schéma, c’est très clair :

Tu peux voir que le besoin le plus important, le besoin +++ en quelque sorte, est le besoin de sécurité

 

À l’intérieur du besoin de sécurité :

👉 Le besoin de santé : prendre soin de soi, avoir une bonne hygiène, un sommeil de qualité

👉 Le besoin de protection : un parent disponible, un cadre qui rassure

👉 Le besoin d’affection : de l’intérêt, un temps de qualité, et de l’amour.

 

Pourquoi je te partage ça ?

Parce que ça m’a aidée, lorsque j’ai commencé à me former sur les besoins de l’enfant, à prendre conscience de l’intérêt de ces moments du quotidien

J’ai décliné ces conseils dans un programme 100 % adapté aux mamans qui veulent kiffer leur quotidien dans ce programme.

Je te partage quelques-unes de ces règles d’or.

 

Le bain, les dents… Et au dodo ! L’importance de la routine

La routine est précieuse pour les enfants : ils en ont besoin pour avoir leurs repères et pour évoluer dans un environnement connu qui les rassure.

👉 Le matin et le soir sont les moments de la journée où tu apportes à ton enfant tous les éléments pour combler son besoin de sécurité. Les bases pour bien grandir.

 

Et le plus, c’est que tu peux transformer ce moment, parfois rendu pénible par la fatigue et la surcharge de travail, en un havre de paix grâce à quelques conseils précieux.

Et si la répétition n’est pas ton truc, rassure-toi : moi non plus, je n’étais pas très branchée rituels avant de mettre en place ces outils.

Mais tu peux les voir comme des outils justement, qui sont là pour t’aider et pour te concentrer sur l’essentiel : profiter de ces moments parce que tu peux enfin souffler. 

Parce que c’est ça l’essentiel, ce qu’on recherche toutes, non ? Chiller, kiffer, vivre de beaux moments en famille.

Voici mes trois commandements pour une routine réussie :

 

Règle d’or n°1 : La clarté, tu appliqueras

Bon, rationalisons. Qu'y a-t-il à faire, finalement, dans ces deux heures du soir ?

🥗 Manger

👚  S’habiller

🤩  Profiter → n’oublie jamais celui-là !

C’est assez simple, et ça doit être clair.
C’est toi qui poses les règles, c’est toi l’adulte.

 

👉 Tu peux autoriser un moment de jeu ou un petit dessin animé avant ou après le bain. Les enfants sont comme toi, ils ont besoin d’un moment de détente. Mais tu gardes la main sur le tempo.

👉 Faire faire les devoirs avant ou après le dîner. C’est toi qui décides.

 👉 Choisir les vêtements la veille ou le matin… Une fois acté, on n’y revient pas.

👉 Utilise des outils simples pour t’aider à faire appliquer tes règles. 
→ Le timer (sablier, minuteur). Pour aider Mini à prendre conscience du temps qui passe,
→ Le tableau de routine, pour visualiser ce qu’il y a à faire,
→ La boîte à histoire, crois-moi, elle peut sauver bien des situations,
→ De petits exercices de relaxation, pour aider à s’endormir,

 

L’important, c’est de rester toujours sur la même base. Les kids doivent connaître les règles du jeu et savoir qu’elles ne sont pas négociables

Cette routine les aidera à trouver le calme, et à faciliter le coucher.

 

Règle d’or n°2 : La simplicité, tu accepteras

Oui, la simplicité doit être ton deuxième commandement pour transformer le tunnel du soir en rituel du soir ! 

Si tu penses que tu as tout à reprendre de zéro, fixe-toi des étapes. Vas-y pas à pas. Commence par ce qui te semble le plus important. Et allège le reste. 

👉 Le bain une fois sur deux 

👉 Ou manger deux fois de suite la même chose 

Pas grave ! Si ça te permet de souffler un peu.

Tu te sens loin de transformer ton tunnel du soir en routine ritualisée façon militaire ?
Pas de panique : tes règles doivent te ressembler. Si le mardi, c’est pizza surgelée, parce que tu finis plus tard ce jour-là, assume-le et simplifie-toi la vie.

 

Règle d’or n°3, déléguer, tu sauras

👉 Fais participer les kids aux tâches ménagères. Selon leur âge, les tâches confiées peuvent être plus ou moins importantes : ranger la chambre, mettre la table, participer à la préparation du repas. C’est le combo gagnant : tu gagnes du temps, et tes enfants gagnent en autonomie et développent des habitudes saines.

👉 Implique le papa. Si tu n’es pas seule, alors tu ne dois pas être seule à gérer. Partagez-vous les tâches. Qui raconte une histoire ? Qui fait la vaisselle ?

👉 Accorde-toi du temps. Et pourquoi pas t’accorder une soirée par semaine et enfin aller tester cette salle de sport ? Réfléchis aux solutions : une baby-sitter, papi mamie, le papa… Le monde ne s’arrêtera pas de tourner.

 

Règle d’or n° 4, le plaisir, tu retrouveras

Ah oui, c’est le dernier commandement, et le plus important ! Le kiff, pour toi et pour toute la famille.
Oblige-toi à arrêter de courir.
👉 Autorise-toi un temps pour toi : une séance de yoga, un temps de lecture, ou juste un verre de vin à chiller. Tes enfants sauront vite que c’est le « temps pour maman. »    👉 Intéressez-vous les uns aux autres : à table, ou sur le trajet du retour, prenez le temps de vous raconter votre journée.

👉 Passez un moment de qualité : selon l’âge des kids, cela peut être un jeu, une histoire, un câlin. Niquel pour faire redescendre la pression et partager un moment de qualité en famille.

👉 Si tu veux profiter de ton quotidien, et kiffer ces moments en famille, suis-moi au Club des Daronnes. Je te partage mes conseils et mon expérience dans une Newsletter 100 % dédiée aux daronnes.

 

Fini de subir !

Rassure-toi. Le tunnel du soir n’est rien d’autre qu’un moment privilégié pour répondre aux besoins de tes kids, et tu fais ça très bien ! 

Mais, peut-être que parfois, dans le stress du quotidien, tu en oublies l’impact et l’importance de ces moments-là. Tu ne vois plus que l’aspect corvée ou tâches répétitives. Alors, la prochaine fois que tu as un coup de blues à 18 h 30 : rebooste-toi en te disant que tu es une maman précieuse. Une maman qui sait poser un cadre, s’aider d’outils simples et déléguer.  Pour que tout le monde profite de ce temps en famille. 😍

Le Courrier des Daronnes

La newsletter anti-culpabilité et empowerment des mamans c'est ici !

Toutes les semaines, je te partage mes réflexions, inspirations et astuces pour kiffer ta vie de daronne !

tu peux te désinscrire quand tu le souhaites, Ton adresse ne sera jamais vendue ou partagée.